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Publié le
October 11, 2022
Sanaa Russo

Comment choisir ses mots clés adwords

L’un des éléments fondamentaux à la réussite de votre campagne Google Ads (anciennement AdWords) est le choix des mots clés. L’enjeu est de choisir les bon mots clés et diffuser vos annonces au bon moment pour toucher vos utilisateurs et générer du chiffre d’affaires.

Mais face à ce petit jeu, tous les mots clés ne sont pas égaux : certains vont être très recherchés, vont vous générer un bon taux de conversion quand d’autres vont entrainer un trafic de mauvaise qualité et vous couteront une fortune.

Pour une campagne réussie et des mots clés bien choisis, suivez le guide 👇

Publié le
October 11, 2022
Sanaa Russo
Webmarketeuse et Analyste experte Google Ads. J’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et je les fais performer grâce au SEA. Approche transverse : gestion de campagne Ads, tracking, copywriting & page de vente
Table des matières

Connaitre sa cible avant de choisir ses mots clés adwords

On ne le répètera jamais assez : plus vous connaitrez votre cible et plus vos actions auront un impact fort. Beaucoup négligent cette étape et pourtant c’est la plus importante alors ne tombez pas dans ce piège.

Connaitre ses personas pour trouver les bons mots clés

Le persona (ou buyer persona) va vous permettre de comprendre la logique de vos profils d’acheteurs.

C’est un archétype qui va vous permettre de représenter des personnes et leurs comportements.

Il va vous aider à identifier :

✅ Les problématiques de vos futurs clients

✅ Leur mode de pensée

✅ Leurs habitudes

✅ Leurs attentes

✅ Leurs aversions

✅ etc .. La liste est longue

Si vous pensez comme votre persona vous serez plus en mesure de parler comme lui et donc de choisir les mot clés qu’il est susceptible de taper.

Dressez une première liste de mots clés en vous mettant dans la peau de votre persona, ne vous bridez pas, vous pourrez vérifier par la suite la pertinence de certains mot clés grâce aux outils décrits un peu plus loin dans l’article.

Connaitre son funel marketing

La définition du persona vous permettra d’avoir en tête le funel marketing de votre futur client et de choisir des mots clés adaptés à chaque phase de ce funel.

Lorsqu’on débute sur Google Ads, il est normal de chercher des actions qui vont nous générer un impact immédiat ( on ne va pas attendre un mois pour avoir notre première vente ! ). Dans cette logique il sera nécessaire de choisir des mots clés situés en bas de funel, là où l’audience est chaude, là où elle est en phase de passer à l’action.

Mais attention, les concurrents le savent. Les mots clés situés en bas de funel sont ceux qui convertissent le plus, donc ils coûtent plus cher car la concurrence fait rage !

Si vous décidez d’aller chercher des mots clés situés en haut ou en milieu de funel cela vous coutera moins cher ( moins de concurrence) mais vous prendra plus de temps pour convertir et nécessitera souvent la mise en place de contenu additionnel pour pousser à l’action ( Newsletter, emailing, livre blanc etc…)

Prendre le temps de définir une stratégie claire constitue un véritable game-changer, croyez-nous !

Mots clés adwords : sur quels critères les définir ?

Votre stratégie a été affûtée, votre persona identifié et vous avez pu avoir une première liste de mot clés mais vous ne savez pas encore lesquels garder.

Nous allons voir les critères qui entrent en compte pour choisir ses mots clés adwords.

Le volume de recherche

Le volume de recherche vous indique le nombre de fois où votre mot clé a été recherché durant le mois. S’il est faible, votre campagne risque de toucher un faible nombre de personnes.

S’il est élevé cela veut dire qu’il y a une forte intention de recherche, que votre cible est intéressée et utilise ce mot clé lors de ses recherches.

PS : Plus un mot clé a un volume de recherche élevé plus il est susceptible d’être concurrentiel.

Vous devez trouver le juste milieu pour avoir une bonne diffusion de vos annonces et rentabiliser vos campagnes Google Ads.

La concurrence

Le volume de recherche doit être systématiquement mis en parallèle avec la concurrence, c’est-à-dire le nombre de concurrents qui souhaitent acheter le même mot clé que vous.

Comme on l’a dit plus haut, en général les mots clés situés en bas de funnel ont un volume de recherche important mais coûtent plus cher étant donné la concurrence élevée.

Le Coût par Clic (CPC)

Gardez à l’esprit que Google Ads repose sur un système d’enchères. Si vous êtes nombreux à vous positionner sur le même mot clé, les enchères vont vitre grimper.

Une des métriques importantes à suivre non seulement au moment du choix des mots clés mais surtout tout au long de l’évolution de votre campagne est le Coût par Clic ( CPC ).

Plus un mot clé va avoir un volume de recherche important, plus il va attirer des concurrents, plus les enchères vont grimper et plus le CPC moyen va être élevé.

PS : Si vous optez pour une gestion manuelle de vos campagnes, il sera possible de modifier le CPC de vos mots clés à n’importe quel moment.

La pertinence avec la page d’atterrissage

Il doit y avoir une continuité entre les mots clés que vous choisissez pour votre campagne Google Ads et la page sur laquelle vont atterrir les utilisateurs. Les mots clés que vous avez choisis doivent correspondre aux produits ou services que vous proposez.

En répondant aux requêtes des internautes avec un contenu adapté et en gardant une logique entre le mot clé et la page d’atterrissage, vous serez plus susceptible d’obtenir un meilleur taux de conversion et un score de qualité élevé auprès de Google.

Si vous voulez avoir une stratégie de référencement payant qui marche véritablement gardez à l’esprit que 50% du travail va se faire au niveau des mots clés, de la structure des comptes ainsi que de la création des campagnes et 50% va concerner uniquement la page d’atterrissage. Si votre page n’est pas bien copywritée et ne répond pas aux problématiques de votre cible, vous risquez d’avoir des clics sur votre annonce mais aucune conversion.

Outil pour choisir ses premiers mots clés adwords

Il existe des outils de plus en plus nombreux pour chercher et choisir ses mots clés adwords. Nous allons voir les 3 principaux

Google Ads

Performant, précis et facile à prendre en main, l’outil de planificateur de mots clés de Google reste l’outil de base des analystes Google ( on l’utilise sans modération !).

En tapant un premier mot clé, l’outil va vous proposer immédiatement d’autres mots clés en rapport avec votre domaine, le nombre de recherches mensuelles associées ainsi que le coût et le degré de concurrence. Tout ce dont vous avez besoin pour prendre des décisions !

Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur votre compte Google Ads. Dans l’onglet supérieur droit, cliquez sur “Outils et Paramètres”. Un menu va apparaître, sur la colonne tout à gauche intitulée “Planification” cliquez sur “Outil de planification des mots clés”. Et voilà, il y a plus qu’à tester les mots clés et choisir celui qui a le plus de potentiel selon la stratégie mise en place.

Pour rester dans la suite Google, voici deux autres outils que vous pouvez utiliser en complément pour trouver et choisir vos mots clés adwords :

  • Google Trends : cet outil va vous permettre de suivre les dernières tendances sur des termes de recherche. Il vous permet de comparer et vous donne l’évolution du nombre de recherches pour un mot clé en particulier durant une période donnée et une zone géographique précise.
  • Google Keyword Planner : cet outil vous donne une liste de mots clés en se basant sur votre site internet ou celui de vos concurrents.

SEMRush

Connu pour être principalement utilisé en SEO, SEMRush peut être un bon outil pour choisir ses mots clés adwords. Tout comme le planificateur de mots clés de Google Ads, SEMRush va vous donner une idée sur le volume d’un mot clé ainsi que sur le degré de concurrence associé.

L’outil est payant mais comporte une version d’essai gratuite.

UberSuggest

Depuis son rachat par Neil Patel, UberSuggest a le vent en poupe et est devenu un outil réputé pour obtenir des mots clés à partir de termes de recherche.

En plus du volume, de la concurrence et du coût, le petit plus d’UberSuggest est que vous pouvez rechercher des mots clés pour le réseau Search mais également pour Google Shopping, Images et Youtube.

Il est particulièrement adapté pour les personnes qui vendent des produits ou des services à l’étranger.

L’outil est payant mais propose une version d’essai gratuite.

J’espère que cet article sur comment choisir ses mots clés adwords vous aidera et que vous pourrez choisir vos mots clés avec plus de sérénité 😊

N’oubliez pas, si vous voulez performer sur Google Ads, vous allez devoir investir du temps et de l’argent. C’est un travail de longue haleine.

Le référencement payant peut être une stratégie très très rentable comme une catastrophe qui risque d’engendrer des dépenses faramineuses.

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