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Publié le
October 17, 2022
Sanaa Russo

Tarif et Prix Google Ads 2022 : Payez-vous trop cher ? Le guide qui vous dit tout

Quel est le prix Google Ads … Voilà LA question à 1 million d’euro !

Au risque de vous décevoir, je vais être transparente avec vous d’entrée de jeu, il est très compliqué d’obtenir une réponse claire et précise.

Si vous contactez 10 agences (ou freelance ce n’est pas exclu), il y a de fortes chances que vous obteniez 10 tarifs complètement différents…

Publié le
October 17, 2022
Sanaa Russo
Webmarketeuse et Analyste experte Google Ads. J’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et je les fais performer grâce au SEA. Approche transverse : gestion de campagne Ads, tracking, copywriting & page de vente
Table des matières

Mais cela ne doit pas vous agacer. Si l’on fait un parallèle avec le domaine de l’immobilier et que je vous demande combien coûte une maison, vous allez me dire que tout dépend de la superficie, de la localisation, de son état ou encore du prix du marché de l’immobilier à l’heure où l’on se parle.

C’est exactement la même chose pour Google Ads, il y de nombreux facteurs qui entrent en jeu pour déterminer le prix de vos campagnes Google Ads.

Dans ce guide, nous allons voir les paramètres importants. Le but est que vous deveniez une personne aguerrie, que ce soit pour gérer vous-même vos campagnes Google Ads ou que vous déléguiez à des professionnels.

Les fondamentaux de Google Ads avant de parler prix

Avant d’entrer dans le vif du sujet et parler du Prix Google Ads, il est nécessaire d’avoir quelques définitions en tête.

CPC Max

Le CPC Max ( Coût Par Clic Maximum) désigne le montant maximal que vous êtes prêts à payer pour obtenir un clic sur le mot clé que vous avez choisi

Par exemple, pour votre mot clé [location maison] vous fixez un CPC max de 2,50€. Vous indiquez alors à Google Ads que vous ne souhaitez pas payer plus de 2,50€ pour un clic sur ce mot clé.

CPC Moyen

Il s’agit du CPC réel que vous payez pour les clics obtenus.

Souvenez-vous que Google Ads est basé sur un système d’enchère ;  si vous fixez un CPC max à 2,50€ et que votre plus haut concurrent a fixé ses enchères à 2€, Google Ads ne vous fera payer qu’un centime de plus pour gagner l’enchère, soit 2,01€.

2,01€ correspondra à votre CPC moyen, ce que vous avez réellement payé pour votre mot clé.

Il est primordial d’avoir une véritable stratégie d’enchère au risque de ne pas rentabiliser vos campagnes Google Ads.

Consultez notre dernier article sur comment choisir ses mots clés adwords pour comprendre comment le choix des mots clés peut avoir un impact sur votre budget.

Taux de clic (CTR)

Le taux de clic (CTR) est le rapport entre le nombre d’impression d’une annonce ( le nombre de fois où une annonce est vue) et le nombre de clics qu’elle a reçu.

Le taux de clic (CTR) s’exprime en pourcentage

Score de qualité et prix Google Ads

A chaque campagne, Google Ads va vous attribuer un score de qualité qui est basé sur l’expérience que vous offrez à vos utilisateurs.

Le score de qualité dépend de 3 composantes :

  • Le Taux de clic (CTR) de vos annonces
  • La Performance de vos mots clés
  • La Qualité de la page de destination sur laquelle va atterrir vos utilisateurs

L’idée est d’optimiser ces 3 composantes pour avoir un bon score et réduire le prix de Google Ads.

En effet une étude de Wordstream a montré que vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur vos CPC en atteignant un score de qualité de 10/10.

A l’inverse un score de qualité faible, augmente le prix de vos CPC, allant parfois à des CPC 4X plus cher

PS : Nous sommes en train de vous concocter un article qui traite des astuces pour augmenter le score de qualité de vos compagnes ;)

Les 4 choses que vous devez absolument savoir sur Google Ads

Dans le domaine du digital, il y a beaucoup d’informations fausses qui circulent. Google Ads n’est malheureusement pas épargné, surtout concernant les prix.

Voici les 4 informations que vous devez absolument avoir en tête.

Vous ne payez qu’au clic, pas de prix ni de coût caché

C’est ce qui a fait le succès de Google Ads, il est basé sur un système d’enchères où vous ne payez que si l’on clique sur votre publicité.

Vous avez une maîtrise totale de votre budget Google Ads

Lorsqu’on débute sur Google Ads, l’une des préoccupations premières est le budget. On a peur des variations qu’il peut subir du jour au lendemain. Bon nombre de personne m’ont avoué que c’était une crainte lorsqu’il s’agissait de se lancer seul sur Google Ads.

Soyez serein, vous maîtrisez entièrement votre budget. En effet, vous devez indiquer à Google Ads le budget maximal que vous souhaitez dépenser par jour pour chaque campagne. Dans certains cas Google pourra aller au-delà de cette limite, mais si cela arrive vous aurez un écart de quelques euros à peine entre le montant dépensé et le budget maximal indiqué à Google Ads.

P.S : Si vous ne savez pas quel budget mettre, partez du budget mensuel global que vous souhaitez allouer à Google Ads et divisez par 30 jours.

Vous avez le contrôle absolu sur votre CPC max

Si vous optez pour une stratégie d’enchère manuelle ( et on vous le conseille fortement, surtout au début) vous avez la possibilité de choisir votre CPC max, c’est-à-dire le montant maximal que vous êtes prêts à payer pour obtenir un clic sur le mot clé que vous avez choisi.

Ainsi vous pouvez mieux maîtriser votre budget et éviter les envolées de prix de Google Ads.

Vous n’avez pas de prix minimum pour commencer sur Google Ads

Il n’y a pas de frais minimum ou de frais fixe à prévoir si l’on veut se lancer seul, Google Ads ne met aucune barrière à l’entrée niveau prix.

ça c’est la théorie, mais en pratique c’est tout autre chose. On vous conseille d’avoir un minimum de 1500€ de budget si vous voulez vraiment vous lancer sur Google Ads. En dessous de ce budget, je vous conseille d’investir votre argent ailleurs parce qu’il sera difficile d’être rentable sur Google Ads.

Pour quelle raison ? il faut envisager Google Ads comme une ENORME base de données qui va vous aider à déceler les comportements de vos utilisateurs sur Google. Pour obtenir ces précieuses données et les utiliser de façon performante en évitant les biais, il faut donner assez de grain à moudre à Google pour les collecter.

Plus vous dépensez sur Google Ads, plus vous récoltez de la donnée. L’enjeu par la suite est de savoir comment analyser et traiter cette donnée pour en tirer le maximum et obtenir des campagnes rentables.

Le prix et le coût des campagnes Google Ads ne doivent pas être votre principal focus

Il y a en général deux types de profil lorsqu’il s’agit d’investir dans Google Ads :

  • Le premier profil détermine un budget précis et ne souhaite pas le dépasser. Pour lui, Google Ads représente une charge fixe, il a une vision conservatrice.
  • Le deuxième profil regarde le retour sur investissement que lui apporte Google Ads, s’il est rentable il continue d’investir. Ce type de profil veut saisir les opportunités du marché et n’a pas de budget fixe. Il ne voit pas Google Ads comme une charge fixe mais comme un moyen pour augmenter la croissance de son entreprise.

Ne voyez pas ce que vous dépensez sur Google Ads, voyez ce que cela vous rapporte !

Pourquoi se focaliser sur le coût et freiner la croissance pour une histoire de budget ?

Notre recommandation : Si vos campagnes sont rentables, que vous avez un bon ROAS et qu’il est possible de saisir une autre part de marché : FONCEZ !

Budget partagé pour maitriser son prix Google Ads

Certaines personnes ont eu des accidents de parcours et sont frileuses dès qu’il s’agit de budget Google Ads. Pour eux, Google a créé la notion de budget partagé pour plusieurs campagnes.

Il suffit d’indiquer le budget global dont on dispose et le partager entre les campagnes que l’on a choisies. De cette manière on est sûr que Google Ads ne dépassera pas le budget sur les 30 jours.

Il est à noter que cet outil de budget partagé présente 2 inconvénients :

  • Google Ads pourra se retrouver bridé quelquefois et ne pourra pas saisir toutes les opportunités.
  • Google Ads détermine lui-même la répartition du budget entre les différentes campagnes si le budget est insuffisant. Et le choix qu’il fait n’est pas toujours optimal, les campagnes les plus performantes ne seront pas forcément celles sélectionnées.

Prestataire et prix Google Ads

Agence ou freelance ?

Chacun va bien sûr prêcher pour sa paroisse :

Les freelances vous diront que les agences sont à éviter parce que vous n’êtes qu’un client parmi tant d’autres.

Les agences vous diront que les freelances manquent de sérieux et d’expérience parce qu’ils ne gèrent pas autant de compte qu’une agence et que s’ils se retrouvent sous l’eau, vos campagnes risquent d’en pâtir.

Mon avis ? Pour être honnête, je ne pense pas que les freelances valent mieux que les agences, ou inversement. Pour moi tout dépend de votre interlocuteur, de la personne qui va réellement s’occuper de vous.

J’ai vu de très mauvais freelances comme de très mauvais analystes en agence.

Le conseil que je peux vous donner :

  • Si vous faites appel à une agence, assurez-vous que ce soit bien un sénior qui s’occupe de vos campagnes et non pas un junior (ou encore pire un stagiaire).
  • Si vous faites appel à un freelance, demandez-lui combien d’expérience il a et combien de compte il gère. Méfiez vous des résultats annoncés et demandez des preuves.
  • Demandez-lui qui gèrera vos campagnes s’il tombe malade.

Différents modes de facturation

Il existe plusieurs modes de facturation selon les prestataires. Je vous avoue que cela complique parfois la comparaison entre les offres.

Gestion des campagnes Google Ads au forfait

C’est l’une des rémunérations la plus répandue. Vous payez un forfait mensuel fixe en fonction de la charge de travail et du montant des dépenses.

Ce modèle est apprécié parce qu’il vous permet de vous projeter sur le montant des dépenses et vous évite d’avoir des surprises. Pour le prestataire, le modèle permet d’avoir une rentrée d’argent récurrente et lui permet de lisser sa trésorerie.

Bien sûr le forfait pourra être révisé périodiquement.

Gestion des campagnes Google Ads au pourcentage des dépenses

Ce mode de fonctionnement est plutôt répandu chez les agences ( moins chez les freelances).

Le prestataire facture en pourcentage du budget média dépensé chaque mois. En général le pourcentage varie entre 15% et 25%.

Si ce mode de rémunération est envisagé, il faudrait compter généralement un montant fixe relatif à la logistique de démarrage et à l’installation du setup initial nécessaire pour le bon déroulement de la gestion des campagnes.

Gestion des campagnes Google Ads à la performance

Ce mode de rémunération est beaucoup apprécié des freelances, surtout lorsqu’ils débutent.

Mais certaines agences commencent à l’appliquer.

Le prestataire se rémunère :

  • Au pourcentage du chiffre d’affaires lorsqu’il s’agit d’un e-commerce
  • Au nombre de prospect lorsqu’il s’agit de prestation de service ( le coût par prospect est en général fixé en commun accord entre vous et le prestataire)

Si ce mode de rémunération est envisagée, il faudrait compter généralement un montant fixe relatif à la logistique de démarrage et à l’installation du setup initial nécessaire pour le bon déroulement de la gestion des campagnes.

Même si ce mode de fonctionnement vous paraît alléchant, attention de ne pas vous lancer dans l’aventure avec n’importe qui. Gardez à l’esprit que le prestataire se focalisera sur les améliorations qui lui rapporteront le plus d’argent rapidement, il n’ira pas chercher des nouvelles opportunités.

Google Ads est fait pour explorer et chercher de nouvelle opportunité de croissance, attention de ne pas passer à côté.

Beaucoup trop de monde se prétend être expert de nos jours, faites attention si vous voulez faire appel à un prestataire.

J’espère que ce guide vous a apporté des éclaircissements sur les Tarif et Prix Google Ads 😊

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